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Les premiers travaux : La saisie du mouvement a pour origine les travaux d'Etiennes-Jules Marey, physiologiste français qui se spécialisa dans l'étude des mouvements. En 1873, il publia une étude intitulée " La machine animale " qui provoqua la surprise des amateurs hippique. En effet, le savant rendit compte dans cet ouvrage de ses travaux sur la course du cheval. Pour ce faire, il plaça des capsules en caoutchouc sous les sabots relié à un chronographe et enregistre plusieurs captations. Les graphiques obtenus en surprirent plus d'un : le cheval au galop retombe d'abord sur une seule jambe après avoir quitté le sol de ces quatre jambes.

La première chronophotographie : Découvrant avec stupeur ce résultat, le richissime californien Leland Stanford, grand amateur de chevaux demanda alors a un photographe réputé Eadweard Muybridge, de vérifier cette affirmation à l'aide de la photographie. Muybridge s'attacha à cette mission de 1872 à 1878. Il commença par prendre des clichés ponctuels de l'animal au galop mais cette première tentative n'eut aucun résultat satisfaisant. Il entrevint alors l'intérêt de décomposer l'allure du cheval en une série de photographies successives et rapprochées. Pour ce faire, il disposa le long de la piste une série de douze cabines avec autant d'appareils photographiques et d'opérateurs qui préparèrent et développèrent une plaque de collodion humide. Le cheval, noir sur fond blanc déclenchait lui-même les appareils en brisant des fils tendus au travers de la piste. Les photographies de Muybridge confirmèrent les résultats de Marey qui baptisa ce procédé la chronophotographie.

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