AVANT LE CINEMA....
La camera obscura : La chambre noire, pièce essentiel de l'appareil photographique etait connu des l'antiquité. Plus tard, les graveurs de la Renaissance se servaient parfois d'une sorte de cabine percée d'un trou par lequel se projetait, sur la face opposée, l'image du paysage à reproduire située à l'extérieur. Mais c'est la camera obscura de Léonard de Vinci qui au XVI ème siècle décrit le premier ce dispositif dans des notes très précises. C'est à l'aide de la caméra obscura que les théoriciens de la peinture de la Renaissance, tel que Piero della Francesca, définissent les lois de la perspective pour révolutionner la représentation de l'homme et de la nature.
La naissance de la première photographie: En 1694, L'allemand Wihlem Homberg présente à l'Académie royale de Sciences de Paris un rapport sur le noircissement par la lumière des os de bœuf imprégnés d'acide nitrique dans une solution de sels de chlorure d'argent. Durant le XVIII ème siècle d'autres physiciens et chimistes essayèrent au moyen de papier imprégné de nitrate d'argent et d'une camera obscura à lentille de reproduire une image sur papier, mais aucun d'eux ne parvint à les conserver plus de quelques heures. Ce n'est qu'en 1816 que Joseph-Nicephore Niepce d'adonnant à la lithographie parvint à fixer les images obtenues au moyen d'une chambre noire en utilisant une encre lithographique dite de bitume de Judée. " Il employait comme surface sensible une plaque de cuivre argentée enduite d'un vernis composé d'un mélange d'huile, de pétrole, et d'essence de lavande. Sous l'action de la lumière, le bitume devenait insoluble dans les liquides et le métal était mis à nu devant les parties correspondant aux ombres du model.
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